Quantcast
Channel: Nipette
Viewing all 584 articles
Browse latest View live

Cirkafrika au Cirque Phénix [Avis]

$
0
0

Cirque_Phenix_cikafrika_Nipette.JPG

 

On a profité des vacances pour voir Cirkafrika avant que ça ne se termine. Les images vues à la télé, les échos d'amis et ceux des gagnants du concours qui ont eu la chance de le voir avant moi nous avaient mis en appétit.

 

Cirkafrika est un spectacle bourré d'énergie, de musique et de danse, d'athlètes parfaits et impressionnants à regarder. On commence avec de jolies pyramides humaines qui prennent des formes architecturales très jolies ou qui pourraient rappeler la forme de certains arbres. Les artistes sont d'une force et d'une précision incroyable, ils gardent toujours le sourire qu'elle que soit la difficulté.

 

grenouille-cirkafrika.jpg

DR - Cirkafrika

 

Apparaît une jolie grenouille à l'élasticité et le jeu de jambes plus vrais que nature. Le contorsionniste qui se meut avec une tête de grenouille est hallucinant et pourtant je déteste la contorsion au cirque. Mais là c'est ahurrissant ce qu'il fait, un homme insecte tout simplement. J'ai bien aimé cette façon d'introduire un "animal" dans le cirque et lu numéro de contorsion est tout à fait indiqué pour le faire.

 

Tout au lond du spectacle règne une sacrée ambiance avec des musiciens et chanteurs en live, on se surprend même à avoir envie de remuer son popotin. Les costumes et les masques sont éclatants, l'Afrique dans toute sa slendeur. On a même droit à un beau numéro participatif de gumboots, même si ce n'est pas du cirque c'est chouette et le public est à fond.

 

velo_cirkafrika.jpg

DR - Cirkafrika

 

Dans Cirkafrika, la danse africaine se pratique même sur des échasses, jongler sur un vélo acrobatique à 3 mètres de hauteur est une formalité et sauter à la corde avec un diabolo est un exercice de style.

Parmi les numéros que j'ai adoré, le mât chinois est en première position. Un numéro collectif où se succèdent des figures incroyables et innovantes. Aussi bluffant techniquement que dans l'originalité des figures réalisées. Force, adresse et humour sont liés.

 

matcyan-forhan_0.jpg

Photo (c) Mat Yan-Forhan

 

Un très joli duo masculin aux sangles sur la sublime chanson de Youssou N'Dour et Neneh Cherry "Seven seconds", des numéros de jonglage rythmés, une magnifique parade d'animaux et bien d'autres choses encore sont à découvrir au Cirque Phénix jusqu'au 13 janvier à Paris puis en tournée.

 

Même si les femmes sont présentes dans le spectacle à travers le chant ou la danse, il n'y a qu'un seul numéro féminin au hula hoop. Je me suis demandée pourquoi, je suppose que ce doit être plus compliqué pour les femmes de faire la formation à l'école de cirque de Tanzaine d'où sont issus les artistes.

 

Cirkafrika, le spectacle idéal pour se réchauffer en plein coeur de l'hiver ! Nina et moi avons passé un très bon moment.

 

Cirque_Phenix_cikafrika_cNipette.JPG

 

 

Cirkafrika

Jusqu'au 13 janvier à la Pelouse de Reuilly, Paris puis en tournée en France, en Suisse et en Belgique.


La Reine des Neiges à la Folie Théâtre

$
0
0

La_reine_des_neiges.jpg

 

"Kay et Gerda, deux amis que rien ne semblent pouvoir séparer, regardent voltiger des flocons de neige, quand soudain Kay ressent une terrible douleur l’œil ... Il s’agit d’une poussière du miroir maléfique qui transforme les sourires en grimaces, les plus beaux paysages en tas d’épinards cuits, les cœurs les plus chauds en véritables blocs de glace… Le petit garçon qui change alors du tout au tout, s’envole dans le traineau de la mystérieuse Reine blanche ! C’est le début d’une véritable odyssée pour Gerda, qui refusant le sort réservé à Kay, part à sa recherche au fin de la Laponie ..."

 

reine-des-neiges-théâtre

 

Dès l'entrée dans la petite salle de la Folie Théâtre on est saisi par le joli décor féerique tout en douceur. L'esprit de la neige est là !

La Reine des Neiges, d'après le conte d'Andersen, est une comédie musicale qui mélange marionnettes, théâtre d'ombres et masques. Une approche ludique pour raconter un conte classique aux enfants.

De nombreux personnages apparaissent tout au long de l'histoire et on peut applaudir la comédienne Nathalie Camps qui assure à elle toute la distribution. Elle manipule, chante, danse, raconte et sa voix change à chaque fois en passant de celle d'une petite fille à une vieille sorcière d'une façon convaincante. Les chansons sont entrainantes, le public enfantin est mis à contribution et la Reine des Neiges est une bien belle marionnette à défaut d'être une belle personne. Elle m'a fait penser au Monde de Narnia d'ailleurs.

 

Un joli spectacle particulièrement adapté pour les 4-7 ans qui donne envie de se replonger dans les contes d'Andersen !

En 2013, La Reine des Neiges est dans l'air du temps puisque Disney aussi va s'inspirer du célèbre conte avec "Frozen, La Reine des Neiges" prévu pour la fin de l'année.

 

 

 

décor-reine-des-neiges

 

Si vous avez envie de découvir ce spectacle, j'ai 3 places à vous faire gagner à la date de votre choix en janvier. Il n'y aura qu'un seul gagnant pour vous permettre d'y aller en famille.

Et si ça vous tente et que votre budget sortie est compté, n'oubliez pas d'aller voir les promotions sur les sites comme Billet Reduc.

Pour jouer il suffit de laisser en commentaire en me disant pourquoi cette pièce pourrait plaire à vos enfants.

Jeu ouvert jusqu'au 15 janvier à 20h puis tirage au sort.

 

 

La Reine des Neiges à la Folie Théâtre jusqu'au 23 février

 

Mise en scène de Nathalie Camps & Jean-François Hennion
Avec : Nathalie Camps
Costume : Céline & Nathalie Camps
Création lumière : Koska Asmanis
Musique: Marc Fournier
reine-des-neiges

Qu'Ours Poursuite à la Folie Théâtre

$
0
0

Visuel Qu'Ours poursuite

 

L'histoire

"Un papa qui court après sa fille, qui court après son ours en peluche, qui est poursuivi par la femme de ménage !"

 

Si vous avez vu et aimé "J'ai papa sommeil" l'an dernier (repris en ce moment toujours à la Folie Théâtre) vous serez ravis de retrouver les personnages vedettes, Gommette, son papa Michel et le doudou Cassoulet. "Qu'Ours Poursuite" est un peu la suite de "J'ai papa sommeil" mais pas besoin de l'avoir vu pour comprendre ou apprécier. La preuve avec Nina et moi qui découvrions cette troupe avec "Qu'Ours Poursuite".

 

QP1-Cynthia_Gallot.jpg

  Qu'Ours Poursuite (c) Cynthia Gallot

 

C'est en fait une histoire qui va parler aux enfants mais aussi à leurs parents. Gommette ne veut pas aller à l'école sanss son doudou qui lui même ne veut pas l'accompagner. On pourrait se dire qu'il n'est pas très conciliant ce doudou Cassoulet mais pourtant ses intentions sont plus que louables. Il veut aider Gommette à grandir et pour cela, elle doit donc aller à l'école sans lui.

J'ai moyen accroché à la toute première partie du spectacle, plutôt sur la forme d'ailleurs que sur le fond dont je viens de parler. Un peu trop de répétitions à mon goût mais la salle morte de rire, des plus petits aux plus grands n'était pas de mon avis !

Et gros succès avec la course du papa qui demande 200 fois à son enfant de mettre ses chaussures et qui regarde sa montre toutes les deux secondes en se disant qu'il est large pour arriver à l'heure à l'école, ça sent le vécu pour beaucoup des parents.

 

QP9-Cynthia_Gallot.jpg

Qu'Ours Poursuite (c) Cynthia Gallot

 

Une fois Gommette partie à l'école et la maison vide, les jouets se retrouvent seuls et un Playmobil oublié sous le canapé va sympathiser avec Cassoulet. Comme beaucoup de jouets, ils ont une trouille pas possible de la femme de ménage et de son aspirateur. C'est drôle, cela m'a rappelé mon billet "Aspirator, la terreur des miniatures".

Ils entament un rap de la femme de ménage vraiment drôle et bien vu et il faut avouer que le coup de Playmobil est bien trouvé, encore une fois c'est du vécu ! Débarque la femme de ménage hystérique et déchainée. La prestation est vraiment hilarante, j'ai adoré, complèment fou et déjanté comme personnage. Sans tout dévoiler, lorsque ces trois là sont réunis ça part dans tous les sens et les rires fusent de partout.

 

QP4-Cynthia_Gallot.jpg

Qu'Ours Poursuite (c) Cynthia Gallot

 

Qu'Ours Poursuite est une jolie fable pour aider les enfants à grandir, beaucoup d'humour, du burlesque et un sens aiguisé de l'observation des enfants. Pour les femmes de ménages je ne sais pas, c'est plus de l'ordre du délire et du fantasme !

 

L'avis de Nina en sortant "Franchement j'ai beaucoup beaucoup aimé et même si on peut le revoir une deuxième fois je serais contente !"

Elle m'a bien fait rire quand je lui ai demandé de me raconter l'histoire du spectacle "Alors, c'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Scotch... pia pia pia et alors la femme de ménage franchement elle est nulle, c'était encore tout sale après !"

 

 

Ce spectacle participe aux P'tits Molières 2013.

 

Qu'Ours Poursuite par la Compagnie Obrigado

Jusqu'au 6 avril dans la grande salle de la Folie Théâtre

Mercredi à 10h30 et samedi à 16h30. Séances supplémentaires pendant les vacances scolaires de la zone C.

 

Si le spectacle vous tente j'ai deux places à faire gagner pour une séance le mercredi matin à 10h30 à la date de votre choix.

Pour cela il suffit de me dire en commentaire si vous participez et pourquoi vous voudriez aller le voir. Un tirage au sort sera effectué ensuite. Jeu ouvert jusqu'au 7 février à 20h.

Hôtel Transylvanie / Cinéma enfant

$
0
0

Hôtel Transylvanie Affiche

 

Mercredi il faisait trop mauvais, on a séché le tennis et on a préféré aller voir Hôtel Transylvanie que Nina réclamait depuis des semaines.

 

Hôtel Transylvanie de Genndy Tartakovsky

 

"L’Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire monstrueusement la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains.
Pour l’anniversaire de sa fille, la jeune Mavis, qui fête ses 118 printemps, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde... Tout se passe très bien, jusqu’à ce qu’un humain débarque par hasard à l’hôtel…"

 

 

Hôtel Transylvanie-2

 

 

Les trois premières minutes du film vont faire baver tous les parents du monde qui galèrent avec une couche ! Ah que c'est chou le début avec le papa Dracula qui s'occupe de sa petite fille. Et quand elle se transforme en chauve-souris qui fait les yeux de Chat Potté je crois que Nina et moi on aurait bien miaulé de "chouchoutitude".

 

Bienvenue à l'hôtel Transylvanie qui regorge de toutes les créatures monstrueuses et délirantes de la terre : vampires, zombies, ectoplasmes, yéti, sorcières, fantomes, momies, squelettes... Pas un humain dans cet hôtel et pour cause, les "monstres" en ont une peur bleue. Ils se projettent des films d'horreur avec des humains obèses, cruels et bruyants !

 

Hôtel Transylvanie-3

 

On rigole beaucoup, le film regorge d'excellentes trouvailles avec l'utilisation de toutes les formes de monstres que ce soit dans la nourriture ou les accessoires. Je veux le réveil tête de mort au cri à réveiller les morts ! Pour l'offrir à quelqu'un que je n'aime pas !

Le sujet est universel. Mavis est une jeune fille qui veut s'émanciper et découvrir le monde contre l'avis de son père qui a peur que les humains lui fassent du mal. On aborde le thème de la différence et la tolérance, ici monstres contre humains.
L'intrus humain, le jeune Jonathan va apporter du sang neuf et du changement positif.
J'ai eu mon petit coup d'émotion sur le discours du papa qui accepte enfin de voir sa fille grandir et je ne peux m'empêcher de méditer sur cette phrase même si j'ai encore quelques années devant moi "Il est difficile de les voir partir mais encore plus difficile de les voir tristes..." Tout le questionnement des parents qui élèvent leurs enfants pour un jour les voir s'émanciper et partir...

 

 

Hôtel Transylvanie-1

 

Un film vraiment chouette avec un fort taux de sympathie monstrueuse, on rit, on est ému, une bonne surprise en ce mois de février glacial.

A partir de 4/5 ans

Sorties cinéma enfant / Mars - Avril 2013

$
0
0

 

Le monde fantastique d' oz affiche

 

 

Le Monde Fantastique d'Oz de Sam Raimi / Sortie le 13 mars 2013 / A partir de 8 ans (à vérifier)


"Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Theodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?"

 

Le film que j'attends le plus de ces deux prochains mois. Les images délirantes et sublimes de la bande annonce me font rêver. Et curieuse de voir ce que Sam Raimi a fait de cette histoire qui se passe avant Le Magicien d'Oz chronologiquement parlant. Age annoncé 8 ans mais pour ceux qui ont vu le Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, je pense que ça le fait.

 

 

Le-choc-des-generations-affiche.jpg

 

Le Choc des générations de Andy Frickman / Sortie le 13 mars / A partir de 8 ans

 

"Artie Decker était le seul maître chez lui, jusqu’à ce que sa femme Diane accepte de garder leurs trois petits-enfants pendant l’absence professionnelle de leurs parents.
Artie et Diane tentent d’appliquer leur méthode d’éducation, faite de règles strictes, de jeux désuets et de beaucoup d’amour, mais ces enfants d’aujourd’hui vont leur en faire voir de toutes les couleurs. Chacun va devoir découvrir l’autre au-delà de ses préjugés pour avoir une chance de former enfin une vraie famille…"

 

Un film dans lequel les parents devraient se retrouver ! A voir en famille donc mais pas avec les tous petits (enfin en même temps difficile à dire sans l'avoir vu). Par contre, j'ai du mal à reconnaître Billy Crystal, on dirait un autre acteur...

 

 

la_derniere_licorne_affiche-copie-1.jpg

 

 

La dernière licorne de  Arthur Rankin Jr. et Jules Bass / Sortie le 20 mars 2013 / A partir de 7 ans (à vérifier)

 

"Au cœur d’une forêt enchantée vit une licorne solitaire. Un jour, elle entend deux chasseurs déplorer la disparition des licornes. Serait-elle vraiment la dernière de son espèce ? En quête de réponses, elle quitte la forêt mais ne tarde pas à se faire capturer par la Mère Fortune qui l’expose dans son carnaval de créatures mythologiques. Heureusement, l’assistant de la sorcière, un jeune magicien maladroit du nom de Schmendrick, vient à sa rescousse. Ensemble, ils se mettent en route pour le château du roi Haggard où, dit-on, le redoutable Taureau de Feu aurait entraîné toutes les licornes du monde…"

 

Reprise d'un film sorti en 1995 et sorti également en DVD. J'ai très envie de le voir sur grand écran pour ma part.

 

 

Jack_le_chasseur_de_geants_affiche.jpg

 

Jack, la chasseur de géants de Bryan Singer / Sortie le 27 mars / A partir de 8/9 ans

 

"Jack, un jeune ouvrier agricole ouvre involontairement un passage entre notre monde et celui d'une terrifiante race de géants. Débarquant sur la Terre pour la première fois depuis des siècles et des siècles, les géants n'ont qu'un objectif : reprendre le territoire qu'ils ont jadis perdu. Jack doit tout mettre en œuvre pour les arrêter. Il va devenir malgré lui un guerrier valeureux. Le salut de l'humanité et d'une belle princesse repose sur ses épaules..."

 

On pense à Jack et le Haricot Magique parce que c'en est inspiré mais de loin. Je pense que les enfants qui regardent Harry Potter sans broncher peuvent le voir. En tout cas Nina a vu et revu la bande annonce et elle se sent prête.

 

 

Petit_corbeau-affiche-allemagne.jpg

 

Petit corbeau de Ute von Münchow-Pohl / Sortie le 27 mars / A partir de 3 ans


"Le jour où le barrage qui domine la forêt menace de se disloquer et de tout emporter avec lui, Petit Corbeau essaie de convaincre ses amis de partir demander de l'aide aux castors en aval de la rivière. L'idée paraît si farfelue que presque personne ne veut l'accompagner. Pourtant Petit Corbeau sauvera tout le monde du désastre, tandis que les habitants de la forêt découvriront à cette occasion l'importance du courage et de l'amitié."

 

Je n'ai pas trouvé l'affiche française mais uniquement l'affiche du pays d'origine, l'Allemagne. Le film sera probablement peu distribué mais j'ai déjà vu quelques cinémas en province qui l'auront à l'affiche notamment à Rouen.

  

 

Croods Affiche


Les Croods de Kirk DeMicco et Chris Sanders / Sortie le 10 avril / A partir de 5 ans


"Les Croods est l’histoire de la première famille moderne de l’ère Croodéolithique – lorsque Mère Nature en était aux premières étapes de ses expériences, dont le résultat était une flore et une faune incroyablement bizarres. C’est dans ce monde à la fois comique et dangereux que la famille Croods doit s’aventurer pour trouver une nouvelle maison, leur cave ayant été détruite. Comme si la loi du plus costaud n’était pas un problème suffisant, le père, Grug, tombe rapidement sur quelqu’un de beaucoup plus fort que lui – un jeune nomade plein d’imagination, Guy, qui en pince pour Eep, la fille de Grug…"

 

Le film a l'air sympa et marrant, on ira le vérifier sans tarder dès la sortie en salles.

 

 

under_the_sea_affiche.jpg

 

Under the Sea de Howard Hall / Sortie le 10 avril / A partir de 5 ans / A la Géode de Paris


"Le film Under the Sea est une expérience hors du commun, un face à face unique avec une multitude de créatures sous-marines, étonnantes et colorées, rarement vues sur écran géant : le nautilus pompilius, la seiche flamboyante, le dragon des mers feuillu, la raie géante d’eau douce, la tortue verte, le lion de mer australien …

 

J'adore les fonds sous-marins et voir ce genre d'images sur une écran Imax est toujours une expérience incroyable. Le film sera sûrement projeté ailleurs mais je n'ai pas les salles. Peut être au Futuroscope par exemple.

 

 

blackie-kanuto_Affiche.jpg

 

Blackie et Kanuto de Francis Nielsen / Sortie le 17 avril / A partir de 4 ans

 

"Les aventures de Blackie, une jeune brebis noire au milieu d’un troupeau de brebis blanches et qui rêve d’aller sur la Lune, et de Kanuto, un chien de berger obsédé par Blackie. Cette dernière embarque tout son monde dans une folle aventure au cours de laquelle Kanuto doit gérer des comportements et des situations imprévisibles."

 

J'avais déjà présenté ce film l'été dernier mais la sortie a été reportée plusieurs fois. Une coproduction franco-italo-espagnole que je serais curieuse de découvrir.

 

 

Tad_l-explorateur_affiche.jpg

 

Tad l'eplorateur de Enrique Gato / Sortie le 17 avril / A partir de 6 ans

 

"Suite à un quiproquo, Tad, un ouvrier qui rêve d’être archéologue, est confondu avec un célèbre scientifique et envoyé en expédition au Pérou. Avec l’aide de son fidèle chien, un perroquet débrouillard, un professeur courageux et sa charmante fille, Tad se lance dans une aventure périlleuse pour sauver une cité perdue."

 

L'action se passe au Pérou ce qui est chouette pour un dessin animé. Je suis moyen fan des dessins, on verra ce que ça donne.

 

 

Chroniques-d-une-cour-de-recre.jpg

 

Chroniques d'une cour de récré de Brahim Fritah / Sortie le 24 avril / A partir de 7 ans

 

"Le film s'inspire des souvenirs d'enfance de son auteur, Brahim, 10 ans en 1981 et nous plonge avec tendresse dans son quotidien, entre l'école et les copains, la TV et l'usine, où son père, d'origine marocaine, est gardien. Ancré dans un contexte économique et social en mutation, la fin d'une ère industrielle et glorieuse, cette période est également synonyme de transformations pour le jeune Brahim : il apprend l'amitié, aux côtés de Salvador, d'abord rétifs puis inséparables l'un de l'autre. Il se découvre également une nouvelle passion pour la photographie."

 

Un film dans lequel les élèves de primaire devraient se reconnaître. J'irais le voir avec Nina, je sais qu'elle sera réceptive à ce genre d'histoire.

 

 

Jurassic_Park_3D_affiche.jpg

 

Jurassic Park de Steven Spielberg / Reprise le 24 avril en 3D / A partir de 8/9 ans

 

"Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île..."

 

Je ne suis pas fan de la 3D mais là j'avoue que je suis bien curieuse de voir ça. Nina ayant découvert les dinosaures et apprécié l'expo Le temps de Dinosaures, elle est mûre pour le film !

 

Nina dessine Le Louvre

$
0
0

Nina-Louvre.JPG

 

Pendant les vacances nous sommes allées récupérer notre carte Louvre Famille. L'occasion d'aller faire une petite balade dans le musée. Une affiche, Le Mexique nous interpelle.

 

Mexique_louvre.JPG

 

Direction les salles consacrées à l'Espagne pour découvrir ces tableaux. Petite déception pour ma part, les tableaux sélectionnés sont tous liés au religieux, en même temps ce n'est pas étonnant venant du Mexique mais ce ne sont pas mes représentations préférées en peinture, loin de là.

 

Dans le pack d'accueil de la carte Louvre Famille, une superbe palette de pastels à l'huile et un carnet. Nina a voulu dessiner des tableaux. On s'est dit qu'à chaque visite elle complèterait son carnet.

Elle a choisi trois tableaux dans les salles espagnoles et un juste à côté dans une salle consacrée à une petite exposition "New Frontier: l'art américain entre au Louvre".

 

enfant-dessine_louvre.JPG

 

J'ai adoré la voir hyper concentrée sur son travail et elle même était contente de voir d'autres personnes dessiner les tableaux. C'est elle qui a choisi les tableaux sans mon avis, la preuve elle a commencé par un Christ ! Ce qui me rappelle ce que j'ai dit en allant voir Au Bout du Conte... Et sans le savoir, elle n'a pas choisi n'importe quels peintres.

 

Christ_adore_El-greco.JPG

Le Christ en croix adoré par deux donateurs

Domenico Theocopoulos dit EL GRECO

 

dessin_el-greco.JPG

 

 

Portrait-de-Luis-Maria-de-Cistue-y-Martinez.JPG

Portrait de Luis María de Cistué y Martínez

Francisco de GOYA y Lucientes


Goya_louvre-dessin.JPG

 

 

P3076389.JPG

Nature morte au poisson

Baltazar GOMES FIGUEIRA

 

P3086398.JPG

 

Turner.JPG

Paysage avec une rivière et une baie dans le lointain

William TURNER

 

P3086396.JPG

 

J'ai dit à Nina que Turner était un de mes peintres préférés et lui ai montré comment la lumière émanait du tableau, un éclairage naturel né sous les pinceaux d'un artiste talentueux...

 

Voilà le début d'une jolie galerie personnelle et les motivations pour retourner au Louvre seront faciles à trouver.

 

 

 

 

Visuel---Weekend-Familles---copie.jpg

 

A signaler au Musée du Louvre un Week-end Familles les 16 et 17 mars prochains : « La belle écriture ».

Impossible pour nous mais nul doute que ça aurait plu à Nina de copier des calligraphies.
Un week-end entièrement dédié aux familles pour parcourir le musée autour de la calligraphie des arts de l’Islam, un voyage magique au pays de l’écriture. De nombreuses activités permettront aux familles de comprendre que l'écriture en Islam est un art qui transforme chaque lettre en un motif toujours différent. A l’auditorium, l’artiste Julien Breton, fera des démonstrations de light graff ou calligraphie lumineuse, un art qui se partage entre écriture, expression corporelle et photographie.
Ces activités sont gratuites et sans réservation, hors prix du droit d’entrée au Musée (gratuit pour les adhérents carte Louvre familles et les moins de 26 ans).

Pour plus d’informations un clic sur Week-end Familles.

Niko le Petit Renne 2 en DVD, Blu-Ray le 28 mars [DVD à gagner]

$
0
0

niko15.jpg

 

On avait vu et aimé au cinéma Niko le Petit Renne en 2008, Nina avait trois ans, ce fut une séance émouvante pour nous deux. Il a fallu attendre quatre ans pour revoir la trop choupie petite bouille de Niko, renne espiègle et attachant.

 

 

Niko le petit renne 2 de Kari Juusonen / A partir de 3 ans

 

"Tandis que son père est toujours absent à sillonner le ciel dans la brigade du Père Noël, Niko le petit renne voudrait que ses parents se retrouvent et qu’ils forment enfin une vraie famille. Mais sa mère a une surprise pour Niko : elle a rencontré quelqu’un, Lenni, un renne qui a un fils nommé Jonni. Le rêve de Niko est alors brisé. Dans cette famille recomposée Niko doit s’occuper de Jonni, son nouveau petit frère. Mais un jour celui-ci est kidnappé par le loup blanc et sa horde de vautours ! Accompagné de son fidèle ami Julius l’écureuil volant, Niko démarre alors une grande aventure à la recherche de Johnny, avec à la clef, l’acceptation d’une nouvelle famille…"

 

Depuis le premier film les aventures de Niko sont concentrées autour de la famille. Avec "Niko le Petit Renne 2", J'ai trouvé extra qu'un dessin animé pour petits aborde le thème de la famille recomposée et de la séparation des parents. Cela n'arrive pas si souvent et dans nos sociétés contemporaines, ces histoires de famille sont monnaie courante. Pas la peine de faire comme si cela n'arrivait qu'aux autres ou n'existait pas.

 

Niko-le-petit-renne-2-dvd.jpg

 

Le film sort le 28 mars prochain en Edition Blu-Ray 3D, en édition DVD et en édition collector (DVD + Blu-Ray + DVD Bonus). L'occasion de le revoir ou de le découvrir pour la première fois.

 

Informations pratiques

Bonus pour le DVD et le BR : Les secrets de fabrication du film, Découverte du village du Père Noël, Bandes annonces

Bonus pour le Collector : Les secrets de fabrication du film, Découverte du village du Père Noël, Du scénario à l’écran, La création étape par étape, La musique, Entretiens avec l’équipe, Jeux à imprimer (Partie Rom), Bandes annonces

 

Informations techniques :

Langue Français

Audio : Dolby Digital 5.1

Format image : 16/9 compatible 4/3 – 1,85

Durée : 1h17

 

 

J'ai 3 DVD de Niko le Petit Renne 2 à faire gagner. Pour cela il suffit de me laisser un commentaire pour me dire :

1 - Connaissez vous Niko le petit Renne ?

2- Pourquoi avez vous envie de le voir ou revoir en DVD ?

 

Jeu ouvert jusqu'au 28 mars 2013 à 20h. Une seule participation par famille et adresse IP.

 

 

 

© 2012 Anima Vitae, Cinemaker, Ulysses Films, Tidal Films, A.Film Production, Telepool. Tous droits réservés.

bac-film.jpg

Le monde fantastique d'Oz, La Dernière Licorne Revue de film enfants

$
0
0

Le monde fantastique d' oz affiche

 

Le Monde Fantastique d'Oz de Sam Raimi / A partir de 6/7 ans 


"Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue..."

 

Une première partie en noir et blanc dans le monde réel pour symboliser la triste réalité d'un magicien qui galère pour subsister. A l'arrivée au pays d'Oz, les couleurs explosent de joie, un nouveau monde où tout est possible.

James Franco est cabotin et charmeur à souhait dans le rôle d'un magicien qui ne croit pas en lui. Heureusement il va croiser sur sa route plusieurs personnes attachantes qui vont croire en lui plus que tout. A commencer par un singe volant trop chou et une adorable poupée de porcelaine orpheline.

Oz, c'est l'histoire d'un homme qui va prouver sa valeur aux autres mais surtout à lui-même.

 

Oz1.jpg

 

Un voyage en ballon assez dingue niveau mise en scène, les décors d'Oz sont incroyables. Un parallèle intéressant avec la première partie dans la réalité où l'on retrouve des ingrédients distillés dans le monde d'Oz et j'ai cru à un moment que tout ce qui se passe au pays d'Oz aurait pu être un rêve...

 

Des échanges de sourires entre maman et enfant pendant l'énonciation de la règle d'or "Etre là, me suivre et se taire", hein les parents, on voudrait bien l'instaurer dans beaucoup de circonstances !

 

En résumé, les couleurs sont sublimes, on est dans le domaine du merveilleux et la magie opère mais j'ai trouvé l'histoire trop classique à mon goût. Un bon moment de divertissement mais il m'a manqué quelque chose...

 

 

la dernière licorne affiche-copie-1

 

La dernière licorne de Arthur Rankin Jr. et Jules Bass / A partir de 5 ans

 

"Au cœur d’une forêt enchantée vit une licorne solitaire. Un jour, elle entend deux chasseurs déplorer la disparition des licornes. Serait-elle vraiment la dernière de son espèce ? En quête de réponses, elle quitte la forêt mais ne tarde pas à se faire capturer par la Mère Fortune qui l’expose dans son carnaval de créatures mythologiques. Heureusement, l’assistant de la sorcière, un jeune magicien maladroit du nom de Schmendrick, vient à sa rescousse. Ensemble, ils se mettent en route pour le château du roi Haggard où, dit-on, le redoutable Taureau de Feu aurait entraîné toutes les licornes du monde…"

 

Reprise d'un film sorti en 1985 en France, sorti également en DVD en 2005. Gros succès aux Etats Unis, un dessin naimé culte et j'avais très envie de le voir sur grand écran. Difficile en plus de le trouver à un prix raisonnable en DVD.

 

La Dernière Licorne est un conte philosophique, un voyage initiatique dans lequel une licorne, la dernière sur terre ? part dans une quête qui va bouleverser sa vie. En chemin elle rencontre un papillon chanteur, une horrible sorcière, des animaux incroyables, des bandits de grand chemin, un roi aigri, un beau prince et surtout un jeune magicien compatissant du nom de Schmendrick qui décide de l'accompagner.

 

ladernierelicorne.jpg

 

Il se dégage une poésie et une magie qui prennent au coeur dans ce road trip enchanteur. Un vrai conte intelligent qui parle de quête identitaire et d'apparence. La licorne ne peut être vue que par les humains qui y croient, elle apporte l'espoir et la joie quand on la voit. Mais elle se demande qui elle est vraiment et si elle est la dernière qu'est ce que cela signifie... Comme le dit un chat malin "Il est exceptionnel que l'on soit pris pour ce que l'on est". Une réflexion profonde sur l'apparence se dégage du film.

 

L'animation peut sembler datée aujourd'hui mais elle correspond bien à l'ambiance du conte de fées à une époque Moyen-Ageuse, on dirait des illustrations de livre. Et si on pense aux films de Miyazaki, ce n'est pas étonnant parce que l'équipe d'animateurs japonais de Topcraft qui a travaillé sur le film est la même que celle qui a fondé les studios Ghibli un peu plus tard.

 

Un casting pour les voix en version originale digne d'un grand film hollywoodien, Alan Arkin, Jeff Bridges, Mia Farrow,  Angela Lansbury, Christopher Lee ...

Une BO avec des chansons interprétées par America, des balades à la guitare qui donnent un charme supplémentaire au film. Elles restent en VO dans la version française.

 

Un beau film que nous avons beaucoup aimé Nina et moi. C'est quand même une petite merveille. Ma conclusion est que le monde aurait bien besoin de croire aux licornes !

 

Malheureusement il est peu distribué à Paris, il faut se dépêcher d'y aller. Surveillez les petites salles de province, il est ou sera projeté un peu partout je pense.


Sur les traces des Cités d'Or au Musée Guimet, Julio Le Parc au Palais de Tokyo [Avis]

$
0
0

Deux expositions à voir avec les enfants en ce moment à Paris.

 

affiche_cites_dor-musee-guimet.jpg

Sur les des mystérieuses Cités d'or au Musée Guimet jusqu'au 27 mai 2013

 

Honte sur moi, parisienne de pacotille, je n'étais jamais allée au Musée Guimet ou alors il y a si longtemps que je m'en souviens plus. Je vais y retourner parce que c'est vraiment beau et que j'aime les arts asiatiques.

 

Avertissement : si vous ne préparez pas bien les enfants à ce qu'ils vont voir ils risquent d'être déçus. Ce n'est pas une expo sur les Cités d'Or mais comme le dit le titre "Sur les traces de..." Et je ne recommande pas avant 6 ans, en fonction de l'intérêt de l'enfant pour les musées et les pièces de collection.

 

En collaboration avec Blue Spirit Productions et TFOU, le Musée Guimet a imaginé un parcours qui montre les interactions entre la série et les oeuvres historiques. La deuxième saison des Cités d'or sera diffusé à partir du 7 avril sur TF1 et nos amis Esteban, Zia et Tao partent en voyage en Chine où se cacherait une autre Cité d'or...

 

Un chemin est tracé dans tout le musée pour suivre le parcours ce qui plait beaucoup aux enfants. On suit la boussole et on part sur les traces des cités d'or. On retrouve ensuite Pichu un peu partout pour guider les enfants.

 

boussole.JPG            P3276425.JPG

 

Le parcours dans le Musée Guimet présente une trentaine de panneaux et extraits de la série mis en relation avec des objets provenant du fonds du Musée Guimet ainsi que quelques prêts extérieurs : peintures, costumes raffinés, robes dragons impériales, mobilier, cartes, céramiques...

Une façon d'expliquer la Chine ancestrale et certains de ses codes aux enfants.

 

muraille-chine.JPG

 

On retrouve quatre thèmes comme dans le dessin animé à venir :

 

- les minorités en Chine (Miao, Yao),

- la place du dragon dans l’imaginaire chinois,

- l’empereur et la cité interdite, siège du pouvoir impérial

- le monde himalayen, en particulier le Tibet.

 

sur-les-traces-des-mysterieuses-cites-d-or-.jpg

 

On peut montrer aux enfants le dessin tiré de la série et l'oeuvre d'art ou la pièce qui correspond dans la réalité. Comme j'ai dit à Nina "tu retrouveras ce que tu as vu dans le dessin animé".

 

sur-les-traces-des-mysterieuses-cites-d-or.jpg

 

On retrouve également les personnages à l'entrée du musée et le Grand Condor à l'étage. Nina était très déçue que l'on ne retrouve pas les personnages en vente à la boutique mais le point positif les parents c'est qu'il n'y a pas de tentations à la sortie. Nina a beaucoup aimé et pourtant je n'y croyais pas trop mais elle s'est laissée prendre au jeu du parcours et a adoré les magnifiques habits exposés.

 

Esteban-zia-tao-mendoza.JPG

 

le-grand-condor.JPG

 

 

 

 

 

 

soleil-froid.jpg

Julio Le Parc jusqu'au 13 mai 2013 dans le cadre du programme "Soleil Froid" au Palais de Tokyo.

 

"Artiste historique, figure influente de la création la plus contemporaine, Julio Le Parc (né en 1928 en Argentine, vit et travaille à Cachan) bénéficie pour la première fois en France d'une exposition de cette envergure. Son art engagé est un art d’immersion où, grâce à des recherches sur la lumière et le mouvement, le visiteur est invité à découvrir de nouvelles manières d’interagir avec le monde."

 

Julio-le-parc-copie-1.JPG

 

Julio-le-parc.jpg

 

Beaucoup d'expositions d'art contemporain sont accessibles aux enfants mais celle-ci l'est encore plus et on peut même y aller avec des tous petits (si on est d'aplomp pour leur courir après !).

C'est coloré, lumineux, intrigant, magique et surtout ludique. Nina s'est amusée du début à la fin et moi j'ai adoré les tableaux de couleurs. L'exposition se termine même par un "Terrain de jeux" pour enfants et adultes, on peut toucher, expérimenter ou juste se défouler sur les immenses pushing ball qui représentent des figures de personnages emblématiques d'une société.

Allez y les yeux fermés et gardez les grands ouverts !

Vos enfants vous redemanderont d'aller au musée !

 

Julio-le-parc.JPG

 

Julio-le-parc-paris.jpg

 

Julio-le-parc-copie-2.JPG

 

 

Infos pratiques Musée Guimet

Infos pratiques Palais de Tokyo

 

A noter des activités enfants autour des expositions dans les deux lieux et ils sont en face l'un de l'autre, c'est super pratique !

Jack, le chasseur de géants, Under the Sea / Revue de films famille

$
0
0

Jack le chasseur de géants affiche

 

"Jack, le chasseur de géants" réalisé par Bryan Singer  / A partir de 7 ans

 

"Jack, un jeune ouvrier agricole ouvre involontairement un passage entre notre monde et celui d'une terrifiante race de géants. Débarquant sur la Terre pour la première fois depuis des siècles et des siècles, les géants n'ont qu'un objectif : reprendre le territoire qu'ils ont jadis perdu. Jack doit tout mettre en œuvre pour les arrêter. Il va devenir malgré lui un guerrier valeureux. Le salut de l'humanité et d'une belle princesse repose sur ses épaules..."

 

Cela nous rappelle vaguement quelque chose, un jeune homme nommé Jack, des géants et des haricots. Forcément le film s'inpire du célèbre conte "Jack et le Haricot Magique" mais sans reprendre l'histoire originale, juste les ingrédients principaux. Pas la peine donc de se demander si le film est fidèle, il faut en sortir et se dire que c'est une autre histoire.

 

Il y a des effets spéciaux, de la magie, d'affreux et répugnants géants, des trahisons, une histoire d'amour, de la bravoure et un peu d'humour. Et il est toujours agréable de voir Ewan Mc Gregor au cinéma en ce qui me concerne. Il faut prendre Jack et le Chasseur de géants pour ce qu'il est, un bon divertissement du week end en famille.

 

Nina, 7 ans, était loin d'être la plus jeune des enfants dans la salle et pas un enfant n'a moufté, même des petits de 4 ans ce qui m'a étonnée vu que les géants peuvent quand même être effrayants. Mais le film en lui même ne fait pas très peur, pas mal d'humour dans les scènes de combat justement.

 

On l'a vu en 2D, est ce utile de le préciser...

 

 

under the sea affiche

 

"Under the Sea" réalisé par Howard Hall / Sortie le 10 avril / A partir de 4 ans / A la Géode de Paris


"Le film Under the Sea est une expérience hors du commun, un face à face unique avec une multitude de créatures sous-marines, étonnantes et colorées, rarement vues sur écran géant : le nautilus pompilius, la seiche flamboyante, le dragon des mers feuillu, la raie géante d’eau douce, la tortue verte, le lion de mer australien …"

 

J'adore les fonds sous-marins et voir ce genre d'images sur une écran Imax à 180°est toujours une expérience incroyable. Howard Hall est un spécialiste des images sous-marines et nous emmène en immersion totale dans la Grande Barrière de Corail en Australie et dans le Triangle du Corail au coeur de l’océan Pacifique. C'est dans ces eaux que l'on trouve la plus grande biodiversité marine de la planète.

On voit des animaux incroyables pendant ce voyage de 40 minutes. Les poissons crapauds géants sont les rois de la dissimulation, les seiches font des danses d'amour, une forêt d'anguilles bouge sous nos yeux, les serpents marins géants évoluent gracieusement et les magnifiques bouquets d'oeufs transparents de calamars sont un spectacle de toute beauté.

L'apparition du grand requin blanc fait froid dans le dos mais celle du dragon des mers nous propulse dans un monde soudain irréel. Et si vous avez toujours voulu savoir comment les seiches géantes de 1m de long se reproduisent, allez voir le film !

 

under_the_sea_3d04.jpg

 

Un voyage insolite et hors du temps, sous les mers avec des couleurs de coraux comme il y en a peu. Magique !

Nina a beaucoup aimé et bien craqué sur les lions de mer australiens qui ont une bouille adorable. L'affiche du film est déjà accrochée dans sa chambre.

 

Le film est narré par François Berléand dont les talents de conteur sont évidents. (En version originale, c'est la voix de Jim Carrey qu'on peut entendre).

 

 

Sorties cinéma enfant / Mai - Juin 2013

$
0
0

Jurassic Park 3D affiche

 

Jurassic Park de Steven Spielberg / Reprise le 1er mai en 3D / A partir de 8/9 ans

 

"Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île..."

 

J'avais annoncé le film dans mon billet du mois de mars, entre temps la date de sortie a changgé. Je ne suis pas fan de la 3D mais là j'avoue que je suis bien curieuse de voir ça. Nina ayant découvert les dinosaures et apprécié l'expo Le temps de Dinosaures, elle est mûre pour le film !

 

 

 

one-piece-z-affiche.jpg 

One Piece Z de Tatsuya Nagamine/ Sortie le 15 mai / A partir de 8/9 ans ?

 

"Z, un ancien amiral de la Marine, débarque avec son équipage sur une île du Nouveau Monde.

Le but de leur voyage : dérober un minerai renfermant une énergie phénoménale capable de rivaliser avec la puissance des armes antiques. Mais Z et ses acolytes ont un autre objectif : l’extermination totale des pirates de toutes les mers du monde.  Alors qu’il navigue dans les eaux du Nouveau Monde, l’équipage au chapeau de paille va croiser la route du terrible Z. Mais ce n’est pas le seul danger que vont devoir affronter Luffy et ses compagnons : leur vieil ennemi Aokiji et la Marine sont également sur leurs traces.
Le sort du Nouveau Monde est désormais entre leurs mains et une bataille d’une ampleur sans précédent est sur le point d’éclater !"

 

One Piece est une série de manga très populaire au Japon. Il y a déjà eu onze films adaptés du manga.

 

 

Epic-affiche.jpg

 

Epic : la bataille du royaume secret de Chris Wedge/ Sortie le 22 mai / A partir de 5 ans

 

"L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre."

 

Les images sont sublimes et on attend forcément du bien des créateurs de l'Age de Glace et de Rio.

 

 

 

Chroniques d'une cour de récré

 

Chroniques d'une cour de récré de Brahim Fritah / Sortie le 5 juin / A partir de 7 ans

 

"Le film s'inspire des souvenirs d'enfance de son auteur, Brahim, 10 ans en 1981 et nous plonge avec tendresse dans son quotidien, entre l'école et les copains, la TV et l'usine, où son père, d'origine marocaine, est gardien. Ancré dans un contexte économique et social en mutation, la fin d'une ère industrielle et glorieuse, cette période est également synonyme de transformations pour le jeune Brahim : il apprend l'amitié, aux côtés de Salvador, d'abord rétifs puis inséparables l'un de l'autre. Il se découvre également une nouvelle passion pour la photographie."

 

Un film dans lequel les élèves de primaire devraient se reconnaître. J'irais le voir avec Nina, je sais qu'elle sera réceptive à ce genre d'histoire.

 

 

affiche-francaise-ploddy-

 

Ploddy - La voiture électrique mène l'enquête de Rasmus A. Sivertsen / Sortie le 12 juin / A partir de 3 ans

 

"Pendant une opération de sauvetage, Ploddy la fringante voiture de police est victime d’une forte secousse électrique. Tout le monde craint le pire… Et puis, miracle : la voiture survit, plus énergique que jamais !

Tant mieux, car il lui faut affronter deux criminels qui prélèvent l’eau d’un lac de montagne pour la revendre. Ploddy et Dottie, son amie loutre, mettent tout en œuvre pour résoudre l’affaire…"

 

Man-of-steel-affiche.jpg

 

Man of Steel de Zack Snyder / Sortie le 19 juin / A partir de 9 ans ?

 

"Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur la Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète.

Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité."

 

Une nouvelle adaptation de Superman, le film avec Christopher Reeve était visible par des enfants vers 6/7 ans, je ne sais pas encore si celui-ci le sera, à vérifier au moment de la sortie.

 

 

moi--moche-et-mechant-affiche.jpg

 

Moi, moche et méchant 2 de Pierre Coffin et Chris Renaud / Sortie le 26 juin / A partir de 4 ans

 

"Ils vous ont manqués... ? Gru, le plus grand vilain de tous les temps, et ses amis minions reviennent pour de nouvelles aventures encore plus déjantées !"

 

On avait beaucoup aimé le premier épisode et nous sommes contents de retrouver les Mignons !

Dans les coulisses du Stade de France / Circus Stade de France

$
0
0

P4290203.JPG

 

Voilà une bonne idée de sortie parisienne pendant les vacances de Pâques !

 

Le mythique Stade de France ouvre ses portes aux familles en proposant une visite des coulisses et un spectacle de cirque dans un chapiteau installé devant l'immense pelouse.

 

L'idée est donc de nous faire découvrir les coulisses du Stade de France à travers une balade sous le signe du cirque. Dès le début de la visite on est dans le ton.

 

stadedefrance.jpg

 

Arrivés en bas on se retrouve dans les couloirs circulaires empruntés par le personnel du stade et les artistes, sportifs, athlètes. On arrive dans une "pénétrante", l'endroit où les camions peuvent livrer à l'intérieur du stade par exemple. Et là on découvre la première vue de loin et d'en bas sur le stade. C'est déjà énorme !

On rencontre John, le directeur du Cirque Franco-Italien qui nous raconte l'histoire de son cirque et répond à nos questions.

 

stadedefrance1.jpg

 

La suite de la visite se poursuit dans les loges des "artistes". En chemin on rencontre Macqueen, le fils de John, qui nous fait une démonstration et une explication de sa discipline, le lasso mexicain.

Un petit arrêt dans la loge de Francesco le clown pour un petit tour acrobatique et une surprise pour les enfants plus tard, nous voici dans le couloir d'entrée au stade, celui que prennent les joueurs de foot et de rugby pour arriver sous les hurlements de la foule en délire.

On n'a pas eu la foule mais même dans un stade vide, l'entrée est wouaw !

 

P4290117.JPG

P4290119.JPG

P4290122.JPG

 

Direction le petit chapiteau rouge, passage devant la ménagerie (chevaux, zèbres, lamas...) et place au spectacle pendant 1h30. Qui dit petit chapiteau dit un public tout près de la scène et des artistes, ce qui n'est pas habituel dans les grands cirques parisiens. Un petit cirque familial mais qui fonctionne bien entre le numéro des fauves, tout le monde qui fait plusieurs numéros et des clowns en forme.

 

P4290123.JPG

stadedefrance2.jpg

P4290191.JPG

 

Les clowns ont beaucoup fait rire Nina et elle m'a fait rire avec ses remarques notamment "Son père y doit être fier !" lorsque Macqueen a fait du lasso mexicain.

 

Un chouette après-midi dans un lieu de légende. Voir le Stade de France vide et dans ces conditions c'est assez magique. Un cadeau original à faire aux enfants pendant les vacances !

 

stadedefrance3.jpg

 

Informations pratiques

Jusqu'au 6 mai inclus, durée de la visite/spectacle : 2h15

Tarifs : 15€ par personne ou 50€ le pack famille (4 personnes dont au moins 1 enfant)

Horaires : 10h (les 1er, 4 et 5 mai uniquement) – 14h et 17h tous les jours

Entrée Porte G

Réservations sur http://accueil.stadefrance.com/fr/customers/billet/visite-circus-stadefrance

 

Un grand merci à la super équipe d'accueil du Stade de France, les guides sont géniales !

 

nina-court-stade-france.jpg

Les Croods, Tad l'explorateur, Jurassic Park en 3D / Revue de films en famille

$
0
0

Croods Affiche

 

Les Croods de Kirk DeMicco et Chris Sanders 


"Les Croods est l’histoire de la première famille moderne de l’ère Croodéolithique – lorsque Mère Nature en était aux premières étapes de ses expériences, dont le résultat était une flore et une faune incroyablement bizarres. C’est dans ce monde à la fois comique et dangereux que la famille Croods doit s’aventurer pour trouver une nouvelle maison, leur cave ayant été détruite. Comme si la loi du plus costaud n’était pas un problème suffisant, le père, Grug, tombe rapidement sur quelqu’un de beaucoup plus fort que lui – un jeune nomade plein d’imagination, Guy, qui en pince pour Eep, la fille de Grug…"

 

On découvre la sympathique famille Croods dont le crédo est qu'il faut survivre et non pas vivre. Leur routine de survie est réglée comme du papier à roulettes mais un grain de sable va venir perturber ce rituel cher au père qui ne vit que pour que les siens restent en vie.

La crise d'adolescence frappe même chez les hommes préhistoriques ! C'est la grande fille du clan, Eep qui se révolte et n'en peut plus de survivre, elle voudrait vivre et croquer la vie à pleine dents ! Face à un papa Croods désemparé, elle défie les règles de sécurité et se plonge dans la nouveauté survenue avec la rencontre d'un jeune de son âge, Guy.

Durant un parcours semé d'embuches tout ce petit monde va apprendre à se connaître. On y croise également un bestaire fantastique de toute beauté.

 

Le film parle d'évolution, de changement, de la peur de la nouveauté et de la façon d'appréhender la vie en général.

C'est vraiment drôle, émouvant et bien fait. Nina et moi avons adoré ces Croods touchants et spontanés. J'ai trouvé que la relation pas politiquement correcte entre le père et sa belle-mère (une grand mère pleine de peps) était hilarante et on   flashé sur l'ancêtre de l'appareil photo.
Un film à voir sans hésitation en familleou même sans les enfants pour les amateurs de dessins animés.

 

 

Tad l'explorateur affiche

 

Tad l'eplorateur, à la recherche de la cité perdue de Enrique Gato 

 

"Suite à un quiproquo, Tad, un ouvrier qui rêve d’être archéologue, est confondu avec un célèbre scientifique et envoyé en expédition au Pérou. Avec l’aide de son fidèle chien, un perroquet débrouillard, un professeur courageux et sa charmante fille, Tad se lance dans une aventure périlleuse pour sauver une cité perdue."

 

Tad est élevé par sa grand-mère suite à la mort de ses parents. Il ne cesse de rêver de trésors et d'exploration mais comme tous les petits enfants il a peur des monstres sous son lit. Devenu adulte, même si le goût de l'exploration ne le quitte pas, il travaille sur des chantiers de construction tout en continuant à rêver.

Le destin va enfin lui donner la chance de vivre son rêve et sa passion.

 

C'est une sacrée équipe qui part à la recherche d'une cité perdue au Pérou. Nina m'a fait rire, ça a fait tilt sur son siège de cinéma dès qu'elle a entendu le mot "cité d'or". On part à l'aventure en compagnie de Tad, une chouette fille au caractère bien trempé, un perroquet muet qui se nomme Bernardo, un chien qui ne pense qu'à manger et un indien plein de ressources accroc aux télés novelas.

 

Une très bonne surprise animée venue d'Espagne que ce film qui, Nina et moi avons été conquises. Entre l'humour et le côté aventure avec légende des Incas, on passe un très bon moment. La recherche d'un trésor est un sujet qui passionne toujours les enfants.

J'ai beaucoup aimé le doublage voix de Tad par Eric Judor tout en finesse et émotion.

 

 

 Jurassic Park 3D affiche

 

Jurassic Park de Steven Spielberg / Reprise en 3D pour les 20 ans du film

 

"Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île..."

 

Nina a donc découvert Jurassic Park grâce à la ressortie du film en 3D. J'avais hâte moi aussi, j'imaginais des effets 3D de dingue, des têtes de dinosaures qui sortent de l'écran et du "sursautage" sur mon fauteuil de cinéma. Moi qui n'aime toujours pas le principe de la 3D à cause des lunettes, je me réjouissais.

Grosse déception ! Il y a bien un effet de relief dans l'image, une belle profondeur, ce qui donne des paysages avec les dinosaures plus réels, mais aucun effet 3D comme on pourrait s'y attendre.

J'adore ce film donc contente de l'avoir revu au ciné mais tout ce flan pour la 3D ça n'était pas nécessaire...

A Paris en Batobus, une chasse au trésor au fil de l'eau

$
0
0

batobus.JPG

 

Paris, la ville qui bouge sans arrêt, tout le monde est tout le temps pressé. Les seuls qui prennent le temps finalement ce sont les touristes. Jouer les touristes à Paris c'est un luxe que l'on devrait s'offrir plus souvent. Une des choses que font les touriste c'est voguer sur la Seine en bateau.

Je l'ai déjà fait plusieurs fois et quand il fait beau c'est comme un arrêt sur image, une pause hors du temps. J'avais testé Batobus avec Nina il y a deux ans, un jour où nous avions du temps, je m'étais dit "et si au lieu de rentrer en métro, en se faisait le bateau..."

 

Batobus-paris.JPG

stations-batobus.JPG

 

Batobus c'est simple, un service de navette sur la Seine qui marche toute l'année. On monte et on descend au gré de nos envies ou de nos visites grâce aux 8 arrêts : Tour Eiffel, Musée d'Orsay (en travaux actuellement), Saint Germain des Prés, Notre-Dame, Jardin des Plantes, Hôtel de Ville, Louvre et Champs-Elysées. On peut partir le matin, reprendre la navette le soir, on fait comme on veut, le temps de visiter un monument, un musée ou de faire du shopping.

 

Batobus vient de lancer une activité pour les enfants, une chasse au trésor à faire toute l'année ! Une belle idée pour découvrir ou redécouvrir Paris en s'amusant.

 

livret-pirate-batobus.jpg

 

L'agent au guichet remet à l'enfant son petit livret ainsi qu'un cache-oeil pour jeune pirate. Les parents eux reçoivent un carnet avec les réponses mais interdit de souffler ! Le livret d'énigmes contient 7 indices qui vont permettre aux enfants de découvrir un trésor tout en navigant en Batobus d'étape en étape.

Le livret de questions est fait pour que quatres arrêts soient l'occasion d'un jeu mais si on ne souhaite pas descendre à tous les arrêts ce n'est pas grave. Pour l'enfant l'essentiel est de passer par la case terminus pour recevoir son trésor !

A l'aide de devinettes ou de rébus, on résoud les énigmes devant des monuments célèbres comme Notre Dame mais aussi des choses moins connues des enfants comme la façade de l'Hôtel de Ville.

 

batobus.jpg

 

A la fin du parcours, le petit pirate reçoit un joli diplôme avec son prénom qui témoigne de sa réussite. Après une chasse au trésor bien sympathique, le butin est accueilli avec des grands sourires ! Chaque enfant repart avec un trésor de bonbons !

 

diplome-pirate.JPG

bonbons-paquets.JPG

 

Une chouette idée d'activité à faire avec les enfants, un jour de beau temps de préférence ! et surtout en prenant le temps et en se laissant porter au fil de l'eau. Je peux vous assurer que ça fait un bien fou. Nina a adoré la balade, les jeux et les bonbons bien entendu !

 

paris-seine.JPG

 

 

Infos pratiques et tarifs sur le site de Batobus. La chasse au trésor est un plus de la balade, il n'y a qu'un petit supplément à payer pour les enfants.

 

enfant-pirate-bateau.JPG

Une visite costumée au château de Vaux le Vicomte

$
0
0

VauxleVicomte5aout12-003.JPG

 

L'été dernier nous sommes allées visiter le château de Vaux le Vicomte que nous ne connaissions pas encore en faisant la visite costumée proposée aux enfants.

Vaux le Vicomte fut le château de Nicolas Fouquet qui en fit un des plus beaux de France en faisant appel à l'architecte Le Vau, le peintre-décorateur Le Brun et le jardinier-paysagiste Le Nôtre.

 

VauxleVicomte5aout12-009.JPG

VauxleVicomte5aout12-013.JPG

 

On arrive au château et les enfants se déguisent en princesses, princes, chevaliers, marquis, duchesses... Durant 1h30 ils découvrent la façon dont les enfants vivaient à l'époque, ce qu'ils mangeaient, comment ils allaient à l'école ou travaillaient et même la façon dont les parents s'occupaient d'eux.

La visite commence en 1652 et l'on apprend que les enfants ne sont pas élevés par leur parents dans les familles riches. Ils sont en nourrice jusqu'à 2, 3 ans. On peut imaginer que les mamans riches de ce siècle ne connaissaient pas trop le burn  out non ?!

 

VauxleVicomte5aout12-026.JPG

 

Par contre, chez les enfants des familles pauvres, c'est au travail vers 3 ans, ils aident à la ferme dès qu'ils sont en âge. Ils ne vont pas à l'école parce que c'est payant. On a beaucoup discuté avec Nina, qui s'est rendue compte toute seule à quel point c'est pas si mal aujourd'hui même si les parents travaillent. Que de changements heureux depuis le 17ème siècle !

 

VauxleVicomte5aout12-038.JPG

 

Elle a souri en apprenant que les filles et les garçons mettaient des robes jusqu'à 7 ans. Pas de sexisme de ce côté là !

On apprend pas mal de choses sur le mode de vie de l'époque. On dormait en position assise car couchée c'est celle de la mort, superstition qui a heureusement disparu car niveau confort, la position allongée pour dormir c'est quand même bien.

Les riches recevaient les invités dans leur lit !

Les garçons font de l'escrime et de l'équitation pendant que les jeunes filles apprennent les bonnes manières pour être de bonnes mères et de bonnes épouses. Là par contre ça a mis du temps à changer et encore aujourd'hui il y a de quoi se battre pour lutter contre ces idées que la femme doit rester à la maison pour s'occuper de son mari et de ses enfants.

 

VauxleVicomte5aout12-030.JPG

 

C'était une époque où les mariages d'amour étaient très rares. La plupart étaient arrangés et les parents décident du mariage pour l'argent.

Les enfants pauvres rêvaient d'être commis au château pour avoir chaud et à manger.

 

vaux-le-vicompte-interieur.jpg

 

Pendant toutes ces histoires on visite le château et on descend même dans les cuisines pour écouter l'histoire du célèbre Vatel. Vaux le Vicomte est chargé d'histoires jusque dans sa prison.

 

VauxleVicomte5aout12-059.JPG

VauxleVicomte5aout12-060.JPG

 

En fin de visite les enfants apprennent à faire la révérence. Que c'était joli ce ballet de petites filles en tenue d'époque.

 

VauxleVicomte5aout12-065.JPG

 

On aurait bien eu envie de se balader dans les jardins ensuite mais le temps était pluvieux, une bonne raison d'y retourner. Par contre, on peut également visiter Le Musée des Equipages et son exposition de jolies calèches et diligences.

 

VauxleVicomte5aout12-083.JPG

 

Nous étions ravies de cette découverte du début à la fin. Un lieu hors du temps pour passer un superbe après midi en famille. Si on ne souhaite pas faire la visite costumée pour les enfants avec un guide, on peut simplement leur louer des costumes à l'entrée et se prêter au jeu nous même si on trouve notre taille !

Nina était plus que ravie de cette visite en costume, une jolie robe qui tourne, un rêve de princesse mais contente de retrouver ses habits de petite fille du 21ème siècle quand même...

 

VauxleVicomte5aout12-006.JPG

 

Visites costumées sur le thème de la vie des enfants au 17ème siècle

Informations pratiques

Dates : pendant les vacances de Pâques de la Zone C et tous les dimanches de juin à aout, à 13h30 et 15h30.

Durée : 1h30

Tarif : 8€ par enfant et par adulte

La présence d’au moins un adulte accompagnant est obligatoire – Premier adulte gratuit, payant à partir du 2ème adulte quel que soit le nombre d’enfants.

Notes : Seuls les enfants seront costumés.

Réservation obligatoire ici

 

 

VauxleVicomte5aout12-074.jpg


Epic, une merveille graphique / Film enfant

$
0
0

Epic-affiche

 

Epic : la bataille du royaume secret de Chris Wedge / A partir de 5 ans

 

"L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre."

 

C'est l'histoire des Hommes Feuilles qui se battent pour préserver la nature que veulent détruire les Bogans. C'est l'histoire du combat de la lumière contre l'obscurité. C'est l'histoire d'une jeune fille qui a du mal à comprendre le rêve que poursuit son père au détriment de sa propre vie. Epic c'est tout ça et bien plus.

 

Epic c'est la nouvelle production du studio créateur de l'Age de Glace et de Rio, on pouvait s'attendre à du bon et on a eu du bon, du très bon même.

J'ai été émerveillée par les images et le graphisme, Epic est un bijou à ce niveau. Les personnages du peuple des hommes feuilles sont époustouflants de beauté, on dirait des poupées animées. J'étais scotchée à l'écran pour ne pas louper tous les détails magiques. Les hommes et femmes fleurs sont à tomber de beauté et je ne me remets pas de la robe de la princesse Tara.

 

Tara_Epic.jpg

 

Même s'il y a un message écologique derrière, les hommes feuilles sont les garants de l'éco-système, il n'y a pas le côté donneur de leçon que l'on peut trouver ailleurs. On tremble avec le peuple de la nature, on frémit quand toute cette beauté se transforme en pourriture. On s'y croirait, on a envie de voler avec la jeune Mary Kate à dos d'oiseau.

Le côté midinette ressort avec l'histoire d'amour naissante entre elle et le fougueux Nod. "Il est beauuuu le garçon" a dit Nina à la sortie. La maman que je suis aussi a eu ses petites émotions avec les scènes père-fille.

 

Nod-Epic.jpg

 

Mais Epic n'est pas qu'émouvant ou dramatique, c'est aussi très drôle et le bestiaire y est pour beaucoup. Entre un chien bigleux à trois pattes et un couple de gastéropdes tordant, on rigole souvent. Mention spéciale à la grosse limace baveuse qui ne manque jamais d'en rajouter une couche, de bave, et qui se croit irrésistible physiquement. Je ne regarderai plus les limaces de la même façon ! D'ailleurs j'ai le sentiment que lors des prochaines balades en forêt avec des enfants ayant vu Epic, tout le monde aura envie de chercher le petit peuple de la nature...

 

limaces-Epic.jpg

 

Un seul bémol, je trouve que le méchant Mandrake ressemble un peu trop physiquement au méchant Maltazard de Arthur et les Minimoys. Mais en dehors ça aucune comparaison, si ce n'est la taille des personnages, à faire avec les films de Luc Besson.

 

Nina a autant aimé que moi ou alors c'est moi qui ait autant aimé qu'elle ! Elle était à fond et a beaucoup souri quand je lui ai glissé à l'oreille que j'avais reconnu la voix de Garou qui double le sage Nim Galuu, genre la gamine fière que sa mère reconnaisse la voix !

 

Epic est une très chouette comédie d'aventure pour toute la famille. On ne s'ennuie pas une seconde et on en prend plein la vue. A voir sur très grand écran et pour nous c'était en 2D évidemment !

 

 

Copyright des photos

TM and © 2013 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved. Not for sale or duplication.

 

 

Ps : Suite à l'article d'Ezabel sur les bandes annonces au cinéma et sur lequel j'avais réagi, j'ai été encore plus attentive pour voir si je n'avais pas dit n'importe quoi. Et bien non, on a vu Epic à l'UGC Bercy à la séance de 15h et rien de choquant pour les petits, que des BA des dessins animés à sortir et un film français comédie dramatique.

 

Ps2 : en ce moment, les enfants sont gâtés je trouve. Les trois derniers films vus sont tous vraiment bien : Les Croods, Tad l'explorateur et Epic.

La Reine des Neiges à la Folie Théâtre

$
0
0

La_reine_des_neiges.jpg

 

"Kay et Gerda, deux amis que rien ne semblent pouvoir séparer, regardent voltiger des flocons de neige, quand soudain Kay ressent une terrible douleur l’œil ... Il s’agit d’une poussière du miroir maléfique qui transforme les sourires en grimaces, les plus beaux paysages en tas d’épinards cuits, les cœurs les plus chauds en véritables blocs de glace… Le petit garçon qui change alors du tout au tout, s’envole dans le traineau de la mystérieuse Reine blanche ! C’est le début d’une véritable odyssée pour Gerda, qui refusant le sort réservé à Kay, part à sa recherche au fin de la Laponie ..."

 

reine-des-neiges-théâtre

 

Dès l'entrée dans la petite salle de la Folie Théâtre on est saisi par le joli décor féerique tout en douceur. L'esprit de la neige est là !

La Reine des Neiges, d'après le conte d'Andersen, est une comédie musicale qui mélange marionnettes, théâtre d'ombres et masques. Une approche ludique pour raconter un conte classique aux enfants.

De nombreux personnages apparaissent tout au long de l'histoire et on peut applaudir la comédienne Nathalie Camps qui assure à elle toute la distribution. Elle manipule, chante, danse, raconte et sa voix change à chaque fois en passant de celle d'une petite fille à une vieille sorcière d'une façon convaincante. Les chansons sont entrainantes, le public enfantin est mis à contribution et la Reine des Neiges est une bien belle marionnette à défaut d'être une belle personne. Elle m'a fait penser au Monde de Narnia d'ailleurs.

 

Un joli spectacle particulièrement adapté pour les 4-7 ans qui donne envie de se replonger dans les contes d'Andersen !

En 2013, La Reine des Neiges est dans l'air du temps puisque Disney aussi va s'inspirer du célèbre conte avec "Frozen, La Reine des Neiges" prévu pour la fin de l'année.

 

 

 

décor-reine-des-neiges

 

Si vous avez envie de découvir ce spectacle, j'ai 3 places à vous faire gagner à la date de votre choix en janvier. Il n'y aura qu'un seul gagnant pour vous permettre d'y aller en famille.

Et si ça vous tente et que votre budget sortie est compté, n'oubliez pas d'aller voir les promotions sur les sites comme Billet Reduc.

Pour jouer il suffit de laisser en commentaire en me disant pourquoi cette pièce pourrait plaire à vos enfants.

Jeu ouvert jusqu'au 15 janvier à 20h puis tirage au sort.

 

 

La Reine des Neiges à la Folie Théâtre jusqu'au 23 février

 

Mise en scène de Nathalie Camps & Jean-François Hennion
Avec : Nathalie Camps
Costume : Céline & Nathalie Camps
Création lumière : Koska Asmanis
Musique: Marc Fournier
reine-des-neiges

Qu'Ours Poursuite à la Folie Théâtre

$
0
0

Visuel Qu'Ours poursuite

 

L'histoire

"Un papa qui court après sa fille, qui court après son ours en peluche, qui est poursuivi par la femme de ménage !"

 

Si vous avez vu et aimé "J'ai papa sommeil" l'an dernier (repris en ce moment toujours à la Folie Théâtre) vous serez ravis de retrouver les personnages vedettes, Gommette, son papa Michel et le doudou Cassoulet. "Qu'Ours Poursuite" est un peu la suite de "J'ai papa sommeil" mais pas besoin de l'avoir vu pour comprendre ou apprécier. La preuve avec Nina et moi qui découvrions cette troupe avec "Qu'Ours Poursuite".

 

QP1-Cynthia_Gallot.jpg

  Qu'Ours Poursuite (c) Cynthia Gallot

 

C'est en fait une histoire qui va parler aux enfants mais aussi à leurs parents. Gommette ne veut pas aller à l'école sanss son doudou qui lui même ne veut pas l'accompagner. On pourrait se dire qu'il n'est pas très conciliant ce doudou Cassoulet mais pourtant ses intentions sont plus que louables. Il veut aider Gommette à grandir et pour cela, elle doit donc aller à l'école sans lui.

J'ai moyen accroché à la toute première partie du spectacle, plutôt sur la forme d'ailleurs que sur le fond dont je viens de parler. Un peu trop de répétitions à mon goût mais la salle morte de rire, des plus petits aux plus grands n'était pas de mon avis !

Et gros succès avec la course du papa qui demande 200 fois à son enfant de mettre ses chaussures et qui regarde sa montre toutes les deux secondes en se disant qu'il est large pour arriver à l'heure à l'école, ça sent le vécu pour beaucoup des parents.

 

QP9-Cynthia_Gallot.jpg

Qu'Ours Poursuite (c) Cynthia Gallot

 

Une fois Gommette partie à l'école et la maison vide, les jouets se retrouvent seuls et un Playmobil oublié sous le canapé va sympathiser avec Cassoulet. Comme beaucoup de jouets, ils ont une trouille pas possible de la femme de ménage et de son aspirateur. C'est drôle, cela m'a rappelé mon billet "Aspirator, la terreur des miniatures".

Ils entament un rap de la femme de ménage vraiment drôle et bien vu et il faut avouer que le coup de Playmobil est bien trouvé, encore une fois c'est du vécu ! Débarque la femme de ménage hystérique et déchainée. La prestation est vraiment hilarante, j'ai adoré, complèment fou et déjanté comme personnage. Sans tout dévoiler, lorsque ces trois là sont réunis ça part dans tous les sens et les rires fusent de partout.

 

QP4-Cynthia_Gallot.jpg

Qu'Ours Poursuite (c) Cynthia Gallot

 

Qu'Ours Poursuite est une jolie fable pour aider les enfants à grandir, beaucoup d'humour, du burlesque et un sens aiguisé de l'observation des enfants. Pour les femmes de ménages je ne sais pas, c'est plus de l'ordre du délire et du fantasme !

 

L'avis de Nina en sortant "Franchement j'ai beaucoup beaucoup aimé et même si on peut le revoir une deuxième fois je serais contente !"

Elle m'a bien fait rire quand je lui ai demandé de me raconter l'histoire du spectacle "Alors, c'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Scotch... pia pia pia et alors la femme de ménage franchement elle est nulle, c'était encore tout sale après !"

 

 

Ce spectacle participe aux P'tits Molières 2013.

 

Qu'Ours Poursuite par la Compagnie Obrigado

Jusqu'au 6 avril dans la grande salle de la Folie Théâtre

Mercredi à 10h30 et samedi à 16h30. Séances supplémentaires pendant les vacances scolaires de la zone C.

 

Si le spectacle vous tente j'ai deux places à faire gagner pour une séance le mercredi matin à 10h30 à la date de votre choix.

Pour cela il suffit de me dire en commentaire si vous participez et pourquoi vous voudriez aller le voir. Un tirage au sort sera effectué ensuite. Jeu ouvert jusqu'au 7 février à 20h.

Allons faire de la magie avec Mickey / Disney Live Magic Show

$
0
0

Michey-Magic-show_Affiche.jpg

 

C'était une première pour nous à double titre. Première fois qu'on allait voir un spectacle de Disney Live avec Mickey. A 7 ans c'était maintenant ou jamais n'est ce pas. Chaque année nous allons voir Disney sur Glace, du coup on zappait Mickey et ses amis deux mois plus tard au Grand Rex. Et c'était la première fois que j'emmenais mon petit neveu de 3 ans et demi au spectacle. Il est fan de Mickey et tout aussi fan de sa grande cousine avec qui il a assé une soirée de rêve la veille.

 

Grand-rex-salle.JPG

 

Toujours magiques les spectacles au Grand Rex, salle qui a un beau rapport avec la scène, on n'est pas vraiment loin même au dernier rang. Et ce merveilleux décor qui est l'âme du lieu.

 

Je ne peux donc comparer ce spectacle 2013 à aucun autre et j'ai été agréablement surprise. C'est un spectacle de magie pour les enfants et leurs parents bien sûr. Un spectacle qui mêle intelligement des scènes de magie classique à des scènes de magie inspirées du répertoire Disney. C'est bien pensé puisque la magie est présente dans beaucoup de dessins animés comme Alice au Pays des Merveilles, Blanche Neige (sorcellerie ou magie c'est un peu pareil), Belle et la Bête, Aladin, L'apprenti sorcier de Fantasia.

 

Disney_live_magic_sho-3w.jpg

 

Mickey, Minnie, Dingo et l'irrésistible Donald et sa voix inimitable mènent la danse avec entrain aidés de quelques jeunes magiciens. Les costumes brillent, les voix sont enjouées, les chansons chorégraphiées sont entrainantes, les sourires sont là, le spectacle est dans la tradition de ce qu'on peut voir à Disneyland, la Disney Touch en quelque sorte.

Et le show est aussi l'occasion de voir plein de personnages en vrai en dehors de nos quatre amis : Alice, le Chapelier, le lapin, la Reine de Coeur, Blanche Neige, Belle, la sorcière, Cendrillon et son prince, marraine la Bonne Fée, Jasmine...

 

Les enfants sont tout le temps sollicités, surtout pour prononcer la fameuse formule magique "Abracadabra" avec notamment un remix qui a beaucoup plu à Nina, mais je laisse la surprise. Quelques chanceux pourront monter sur scène.

 

Disney_live_magic_show.jpg

 

J'ai bien aimé l'utilisation des dessins animés pour amener des tours de magie. Le chapelier d'Alice fait le coup de chapeau, la Reine de coeur se sert des cartes ou utilise son tube "Qu'on lui coupe la tête !". Mickey fait voler les balais, Cendrillon se transforme pour aller au bal, Jasmine s'envole pendant "Ce rêve bleu". On est souvent bluffé et moi qui était bien place au second rang, je n'ai rien vu sur le numéro de lévitation, j'ai cherché le truc, tout simplement incroyable !

 

Disney_live_magic_show-2.jpg

 

Mon neveu était captivé, applaudissait, disait "Abracadabra", j'étais une tata aux anges. Quand à Nina, le spectacle est conseillé pour les 2-7 ans et je pensais vraiment qu'elle serait un peu grande mais non. Elle était à fond sur les tours de magie. Au début c'était la question "Ils font vraiment de la magie? " puis au fur et mesure, des affirmations "C'est de la vraie magie maman !"

 

Un chouette moment en famille, je ne me suis pas ennuyée malgré mon grand âge et j'ai apprécié observer les deux enfants réjouis. Tout ça m'a donné une terrible envie d'aller à Disneyland et ça tombe bien puisque nous sommes en vacances !

 

la-bande-a-mockey-et-son-magic-show.JPG

 

 

 

Disney Live / La Bande à Mickey et son Magic Show

Au Grand Rex à Paris jusqu'àu 17 mars puis en tournée dans toute la France. Infos sur le site.

Les places sont numérotées, pas de stress d'arriver 3h avant. Je ne crois pas qu'il y ait encore des tarifs en promo mais chaque année si on prend ses places assez tôt on paie vraiment moins cher.

Merci à Oriane pour les places !

Nina dessine Le Louvre

$
0
0

Nina-Louvre.JPG

 

Pendant les vacances nous sommes allées récupérer notre carte Louvre Famille. L'occasion d'aller faire une petite balade dans le musée. Une affiche, Le Mexique nous interpelle.

 

Mexique_louvre.JPG

 

Direction les salles consacrées à l'Espagne pour découvrir ces tableaux. Petite déception pour ma part, les tableaux sélectionnés sont tous liés au religieux, en même temps ce n'est pas étonnant venant du Mexique mais ce ne sont pas mes représentations préférées en peinture, loin de là.

 

Dans le pack d'accueil de la carte Louvre Famille, une superbe palette de pastels à l'huile et un carnet. Nina a voulu dessiner des tableaux. On s'est dit qu'à chaque visite elle complèterait son carnet.

Elle a choisi trois tableaux dans les salles espagnoles et un juste à côté dans une salle consacrée à une petite exposition "New Frontier: l'art américain entre au Louvre".

 

enfant-dessine_louvre.JPG

 

J'ai adoré la voir hyper concentrée sur son travail et elle même était contente de voir d'autres personnes dessiner les tableaux. C'est elle qui a choisi les tableaux sans mon avis, la preuve elle a commencé par un Christ ! Ce qui me rappelle ce que j'ai dit en allant voir Au Bout du Conte... Et sans le savoir, elle n'a pas choisi n'importe quels peintres.

 

Christ_adore_El-greco.JPG

Le Christ en croix adoré par deux donateurs

Domenico Theocopoulos dit EL GRECO

 

dessin_el-greco.JPG

 

 

Portrait-de-Luis-Maria-de-Cistue-y-Martinez.JPG

Portrait de Luis María de Cistué y Martínez

Francisco de GOYA y Lucientes


Goya_louvre-dessin.JPG

 

 

P3076389.JPG

Nature morte au poisson

Baltazar GOMES FIGUEIRA

 

P3086398.JPG

 

Turner.JPG

Paysage avec une rivière et une baie dans le lointain

William TURNER

 

P3086396.JPG

 

J'ai dit à Nina que Turner était un de mes peintres préférés et lui ai montré comment la lumière émanait du tableau, un éclairage naturel né sous les pinceaux d'un artiste talentueux...

 

Voilà le début d'une jolie galerie personnelle et les motivations pour retourner au Louvre seront faciles à trouver.

 

 

 

 

Visuel---Weekend-Familles---copie.jpg

 

A signaler au Musée du Louvre un Week-end Familles les 16 et 17 mars prochains : « La belle écriture ».

Impossible pour nous mais nul doute que ça aurait plu à Nina de copier des calligraphies.
Un week-end entièrement dédié aux familles pour parcourir le musée autour de la calligraphie des arts de l’Islam, un voyage magique au pays de l’écriture. De nombreuses activités permettront aux familles de comprendre que l'écriture en Islam est un art qui transforme chaque lettre en un motif toujours différent. A l’auditorium, l’artiste Julien Breton, fera des démonstrations de light graff ou calligraphie lumineuse, un art qui se partage entre écriture, expression corporelle et photographie.
Ces activités sont gratuites et sans réservation, hors prix du droit d’entrée au Musée (gratuit pour les adhérents carte Louvre familles et les moins de 26 ans).

Pour plus d’informations un clic sur Week-end Familles.

Viewing all 584 articles
Browse latest View live