Pendant les vacances nous sommes allées récupérer notre carte Louvre Famille. L'occasion d'aller faire une petite balade dans le musée. Une affiche, Le Mexique nous interpelle.
Direction les salles consacrées à l'Espagne pour découvrir ces tableaux. Petite déception pour ma part, les tableaux sélectionnés sont tous liés au religieux, en même temps ce n'est pas étonnant venant du Mexique mais ce ne sont pas mes représentations préférées en peinture, loin de là.
Dans le pack d'accueil de la carte Louvre Famille, une superbe palette de pastels à l'huile et un carnet. Nina a voulu dessiner des tableaux. On s'est dit qu'à chaque visite elle complèterait son carnet.
Elle a choisi trois tableaux dans les salles espagnoles et un juste à côté dans une salle consacrée à une petite exposition "New Frontier: l'art américain entre au Louvre".
J'ai adoré la voir hyper concentrée sur son travail et elle même était contente de voir d'autres personnes dessiner les tableaux. C'est elle qui a choisi les tableaux sans mon avis, la preuve elle a commencé par un Christ ! Ce qui me rappelle ce que j'ai dit en allant voir Au Bout du Conte... Et sans le savoir, elle n'a pas choisi n'importe quels peintres.
Le Christ en croix adoré par deux donateurs
Domenico Theocopoulos dit EL GRECO
Portrait de Luis María de Cistué y Martínez
Francisco de GOYA y Lucientes
Nature morte au poisson
Baltazar GOMES FIGUEIRA
Paysage avec une rivière et une baie dans le lointain
William TURNER
J'ai dit à Nina que Turner était un de mes peintres préférés et lui ai montré comment la lumière émanait du tableau, un éclairage naturel né sous les pinceaux d'un artiste talentueux...
Voilà le début d'une jolie galerie personnelle et les motivations pour retourner au Louvre seront faciles à trouver.
A signaler au Musée du Louvre un Week-end Familles les 16 et 17 mars prochains : « La belle écriture ».
Impossible pour nous mais nul doute que ça aurait plu à Nina de copier des calligraphies.
Un week-end entièrement dédié aux familles pour parcourir le musée autour de la calligraphie des arts de l’Islam, un voyage magique au pays de l’écriture. De nombreuses activités permettront aux
familles de comprendre que l'écriture en Islam est un art qui transforme chaque lettre en un motif toujours différent. A l’auditorium, l’artiste Julien Breton, fera des démonstrations de light
graff ou calligraphie lumineuse, un art qui se partage entre écriture, expression corporelle et photographie.
Ces activités sont gratuites et sans réservation, hors prix du droit d’entrée au Musée (gratuit pour les adhérents carte Louvre familles et les moins de 26 ans).
Pour plus d’informations un clic sur Week-end Familles.